facebook twitter youtube contact

Accueil > ressources > SpatStruments > À propos de la série des SpatStruments

À propos de la série des SpatStruments


La petite série de plugins SpatStruments représente à la fois une introduction au foisonnement des Acousmodules, et un ensemble cohérent optimisé pour les petits et moyens espaces, avec un accent particulier sur la question du geste.
Leur nom est évidemment la contraction de spatial et d’instrument (c’est aussi un hommage à mon premier contrôleur MPE le LinnStrument...) ce qui veut dire qu’à l’instar de la majorité des Acousmodules, elle n’est pas consacrée à la spatialisation mais est conçue pour permettre la création de sons sons-espaces originaux, où les moyens du traitement spatial sont développés et intégrés conjointement avec ceux de la matière et du temps. En gros, au lieu de faire des sons mono ou stéréo et de les placer ensuite dans un espace, on fait directement des sons avec leur espace...
Effets et instruments basés sur l’échantillonnage et la synthèse forment l’essentiel de ces outils.
Ils sont particulièrement adaptés aux multiples espaces de la catégorie "Open Channels", de 1 à 24 canaux, mais peuvent s’insérer facilement dans les catégories en canaux codés.

.
Chaque plugin combine en général plusieurs fonctionnalités et manières de les aborder autour d’un domaine principal de génération ou de transformation du son.
Il y a quatre "générateurs" et quatre "transformateurs", plus un utilitaire :
 le SpatStrument SM24 (Sampling, Synthesis et MPE) est un instrument assez complet (et un peu complexe) qui associe échantillonnage, synthèse, modelage spatial à partir des gestes permis par certains contrôleurs MPE (vidéo "SpatStrument SM24 : What can I do for you ?")
 le SpatStrument PL32, pour "PLayers", est un multi lecteur d’échantillons, y compris multicanaux (totalement in-synchronisable au tempo !), qui peut être joué à partir d’un clavier standard mais fera bon usage de la pression polyphonique. Il propose aussi avec le SpatialTrigger et le ClockTrigger de modes d’interaction plus originaux. Une version "spéciale Mixage Fou" inclue la banque de 125 sons dans ses Presets (vidéo "Le TouchPlayer")
 le SpatStrument GR24 (GRains + Gesture Recorder) est un des plus créatif et potentiellement infini à explorer avec son Gesturizer : dislocateur, brasseur, vaporisateur de sons sur jusqu’à 32 points, avec sampleur de gestes ! (vidéo Présentation générale
 le SpatStrument AL24 (Animated Loops) propose des animations de matière et d’espace débridées sur de la synthèse et de l’échantillonnage multiphoniques (vidéo-démo)
 le SpatStrument FX24/32 est un multi-effets opérant en interne sur 32 canaux, qui associe Pitch/Frequency Shifting, Delays, Filtres et Réverbération. Ses 192 paramètres sont malgré tout facilement ajustés et animés grâce à son espace matriciel. Les personnes qui connaissent déjà les plugins de la famille "Scatter" apprécieront... (vidéo "Présentation générale")
 le SpatStrument C24 (Creative Converter) peut servir aussi bien pour convertir un format spatial vers un autre que pour transformer radicalement la masse spatiale et spatialiser des sons possédant jusqu’à 24 canaux
 le SpatStrument VB32 (VR + Binaural) se présente comme un explorateur spatial en 6DOF que l’on peut utiliser en octophonie (cercle ou cube) et surtout en binaural, soit avec le module de convolution intégré accompagné de fichiers HRTF (Windows uniquement), ou avec un convertisseur externe (vidéo de présentation). C’est le seul qui puisse être utilisé nativement dans la catégorie Binaural.
 le SpatStrument T24 (Tools) est un peu différent des autres puisqu’il n’a pas pour vocation de créer des sons mais d’aider à la configuration et au fonctionnement d’un environnement de production ou de diffusion multicanal. Il rassemble sur 24 canaux un générateur de signaux de test, un afficheur des crêtes d’amplitudes, un analyseur de spectre, un réglage de gains, un bass manageur, un routeur et un enregistreur (vidéo "The Swiss knife of multichannel tools").

La série des SpatStruments comporte également une collection d’une trentaine de tout petits plugins, les MiniTools, qui peuvent compléter ou reprendre certaines de leurs fonctions d’une manière séparée et plus légère.

Les compatibilités
Ces plugins nécessitent évidemment un hôte qui soit adapté à la gestion des signaux et des connexions multicanales.
Ils sont aujourd’hui nombreux, et tendent de plus en plus à supporter les espace en définition élevée... mais pas toujours avec l’ouverture que l’on pourrait souhaiter.
Sur ce plan, les multipistes Reaper et, dans une moindre mesure, Ardour sont les plus intéressants.
Mais à part quelques rares exceptions, la majorité des logiciels peut être utilisée, y compris, dans le cas des VSTi, ceux qui ne disposent que d’une architecture stéréophonique.

Les compatibilités précises avec les logiciels et les systèmes sont détaillées sur la page.
Pour faire simple et rapide :
 ils fonctionnent en VST3 (ou en VST2) sur Windows toutes versions
 ils fonctionnent sur Mac (minimum 10.15, CPU Intel ou Rosetta) en VST3 et en AU... si la version de l’OS les accepte, car ils ne sont pas "notariés". S’ils sont rejetés (et si vous ne voulez pas désactiver le SIP), téléchargez les fichiers sur une machine équipée de Windows ou de Linux et transférez les ensuite sur le Mac... Notez que certaines fonctions peuvent ne pas être disponibles pour l’instant sur cette plateforme.
 ils ne fonctionnent pas directement sur Linux, mais c’est néanmoins possible en utilisant Yabridge, ou une distribution pré-configurée comme l’excellente AV Linux MX Edition.

Les Acousmodules sont développés depuis 20 ans avec le logiciel Synthedit de Jeff McClintock, et s’appuient sur les modules de développeurs tiers, notamment Elena Design, Davidson Audio & Multimedia, Sacha, Roy MPack, Time Domain.

La page-blog consacrée au Mixage Fou et aux SpatStruments détaille et explique leur utilisation par rapport aux différentes catégories.