Accueil > ressources > DOLBY Atmos > Studio One -> Dolby Atmos
Studio One -> Dolby Atmos
Mise en place d’un projet Dolby Atmos dans Studio One 6.5
Ce tutoriel nécessite la version suivante : Studio One Professional 6.5 (ou ultérieure).
Vous pouvez récupérer une version de démonstration de 30 jours en suivant ce lien
Dans un premier temps, il faut choisir votre système d’écoute, 2 options :
1 - le casque
2 - les enceintes
Dolby Atmos au casque
Il faut privilégier un casque de bonne qualité, si possible de type "monitoring". Ce type de casque a des profils d’écoute droits, c’est-à-dire qu’ils restent neutres et n’accentuent pas certaines plages de fréquences.
Le travail au casque implique l’utilisation d’un rendu binaural en temps réel de votre mixage immersif. Il est important de noter que ce type de rendu procure une sensation différente, bien que similaire, par rapport au même mixage diffusé sur des enceintes. Pour le rendu de votre projet, vous pouvez choisir 2 options :
— Déposer un fichier .wav ADM/BWF dans la catégorie Dolby Atmos permet de garder les informations spatiales intactes, ce qui garantit une écoute cohérente sur différents systèmes (casque ou enceintes).
— Déposer un fichier .wav stéréo encodé en binaural dans la catégorie binaurale permet de cibler uniquement l’écoute au casque, offrant un contrôle précis sur la sensation procurée.
Dolby Atmos sur enceintes
Plusieurs dispositions d’enceintes permettent la réalisation d’un mixage en Dolby Atmos. D’une manière générale, privilégiez des enceintes de type "monitoring". Ce type d’enceintes offre une réponse sonore neutre, assurant une reproduction précise du son sans accentuation de certaines plages de fréquences. Vous trouverez un article pour aider à mettre en place voter système en suivant ce lien
L’important est de pouvoir utiliser des enceintes sur 2 niveaux de hauteur :
– la partie basse sur 6 (=5.1) / 8 (=7.1) ou 10 (=9.1) enceintes
– la partie haute sur 2 / 4 ou 6 enceintes
Les configurations autorisées dans Studio One sont les suivantes :
– 5.1.2 = 7 enceintes + 1 caisson de basses
– 5.1.4 = 9 enceintes + 1 caisson de basses
– 7.1.4 = 11 enceintes + 1 caisson de basses
– 9.1.6 = 15 enceintes + 1 caisson de basses
Dans ce tutoriel, nous utiliserons le format 5.1.4 qui permet d’obtenir une bonne sensation d’écoute immersive avec seulement 9 enceintes et 1 caisson de graves. Il est nécessaire d’avoir une carte son avec le nombre de sorties souhaitées 8, 10 ,12 ou 16 sorties.

Configuration de Studio One
Dolby Atmos nécessite une fréquence d’échantillonnage de 48 kHz ou 96 kHz. Veuillez vérifier que la fréquence est correcte sur le panneau d’ouverture de Studio One (vous pouvez changer dans l’application de votre carte son), puis cliquez sur le bouton "New".
Sélectionnez le template "Mix en Surround," puis configurez la sortie souhaitée (ici, en enceintes 5.1.4). En Dolby Atmos, pour chaque piste, deux options de mixage sont disponibles : l’assignation à un objet ou l’assignation au "bed." Le "bed" correspond à un format "canaux" traditionnel (nous opterons ici pour le 5.1), tandis que l’objet est envoyé au "Dolby Renderer" avec une synchronisation parfaite des informations X,Y,Z pour garantir que le mouvement du panner dans Studio One est reproduit à l’identique dans le "Renderer".
Réglez ensuite la fréquence d’échantillonnage de la session à 48 kHz ou 96 kHz, puis cliquez sur "OK."
Nous arrivons sur la fenêtre du décodage Dolby Atmos (Dolby Atmos renderer). Nous allons ajouté une écoute au casque en binaural en plus de notre écoute sur enceinte en 5.1.4. Pour cela cliquez sur la clef en haut à droite.
Cochez ensuite la case "Enable Additional Headphone Output".
Vérifiez que la sortie casque est bien réglée sur "Binaural".
Il faut maintenant régler les sorties de la carte son. Allez dans le menu "Studio One" puis "Options". Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisir l’onglet "Audio Setup" puis en bas sur "Song Setup".
Allez dans l’onglet "Outputs". Studio One à déjà configuré automatiquement 2 sorties : une sortie "Main" qui correspond au setup enceintes en 5.1.4 et une sortie "Headphones" pour l’écoute en binaural. Vous pouvez ajuster l’assignation des canaux de sortie pour correspondre aux sorties physiques de votre carte son. Vous pouvez aussi assigner une couleur pour chaque type de sortie (ici vert pour les enceintes et rouge pour le casque). Cliquez sur "Apply" puis "OK".
Nous sommes maintenant prêt pour mixer en Dolby Atmos. Nous ajoutons une piste mono avec la touche "T" puis cliquez sur "OK". Vous pouvez déposer un son de la banque Mixage Fou sur une piste avec un drag’n drop.
Pour ajuster la position d’une source dans l’espace, vous pouvez utiliser soit le "Surround Panner," qui dirige le son vers les canaux "bed," soit le "Spatial Object Panner," qui envoie le son vers un objet.
Pour choisir l’un des deux panners, faites un clic droit sur la piste souhaitée dans le mixeur, au niveau de son mini-panner, puis sélectionnez l’option désirée.
Pour créer une automation et enregistrer le mouvement d’un panner, appuyez sur la petite icone en bas à gauche d’une piste en forme de vague. Faites ensuite un bouton droit sur la piste d’automation et choisir "Add Remove".

Sélectionnez les paramètres dans la colonne de droite (dossier "Panner"), puis cliquez sur le bouton "Add". Dans cet exemple, trois nouvelles pistes sont créées, chacune correspondant à l’automatisation d’une des trois coordonnées de l’espace (x, y, z).
En appuyant sur "Lecture," vous pouvez entendre les sources se déplacer. Il est également possible de les visualiser en temps réel en ouvrant le panneau "Dolby Atmos Renderer." Pour ce faire, dans la fenêtre de mixage, cliquez sur le logo "Dolby Atmos." Vous pouvez ainsi observer l’activité sonore dans le "bed" 5.1 ainsi que les différents objets et leur position dans l’espace. Vous pouvez contrôler le nombre d’objets Dolby Atmos utilisés en bas de la fenêtre (118 objets disponibles au total).
Concernant le volume de sortie, nous recommandons la mesure R128 à -23 LUFS. Vous pouvez vérifier que votre mixage corresponde à cette valeur en réglant l’affichage R128 sur LUFS. Cliquez sur le petit triangle à droite de "R128" puis choisissez l’option "Loudness in LUFS". Vérifiez que votre mixage se situe environ dans la valeur -23 sur la ligne "INT" (integrated).

Une fois votre création terminée, vous pouvez exporter votre Mixage Fou. Allez dans le menu "Song," puis sélectionnez "Exporter Audio Spatial." Choisissez le dossier d’exportation souhaité. Vous avez également la possibilité d’exporter au format canaux (stéréo, binaural, 5.1, etc.). Il est important de noter que vous pouvez participer au Mixage Fou dans plusieurs catégories, à condition de créer une œuvre originale pour chaque dépôt.
Si vous souhaitez déposer votre création en Dolby Atmos, ne cochez aucune option dans la section "Additional Mixdown Formats". Assurez-vous que la durée de votre création est de 1 minute et 20 secondes, puis cliquez sur "OK."

Vous récupérez un fichier .wav ADM/BWF. Veuillez le renommer avec votre nom et l’envoyer dans la rubrique "Déposer sa création" du site Mixage Fou en suivant ce lien.