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renommer et exporter des items

Reaper

Les items sont les blocs sonores d’un projet Reaper.

Voici 3 items dans la timeline :

Chaque item est composé d’une ou plusieurs "take" qui correspondent à des versions différentes d’un même son (par exemple plusieurs enregistrements d’un instrument d’une même phrase musicale correspondent à un seul item composé d’une "take" pour chaque prise).
Si on importe juste un fichier dans Reaper il n’y aura qu’une seule "take".

Le nom d’un item correspond au nom attribué à la "take" qui est sélectionnée.
Ici le nom de cet item est "AnimalFrog 6003_61_3.wav" :

Vous noterez que, par défaut, le nom de l’item correspond au nom du fichier importer dans Reaper.
Pour renommer un item, il suffit de changer ce nom dans les propriétés de l’item.
Maintenant cet item s’appelle "frog" :

Remarquez que le nom d’item apparait aussi au-dessus de l’item correspondant dans la timeline.
Pour renommer plusieurs items, faire au préalable une sélection des items et ouvrir les propriétés d’item (F2 ou double clique sur un item). Renseigner le nom souhaité dans le champ "Take name" puis "Apply". Tous les items auront alors le même nom (par exemple "frog"). Si vous souhaitez avoir un nom unique cela peut se faire directement au moment de l’export (voir la fin du tutoriel).

ATTENTION / LE RENOMMAGE D’UN ITEM NE RENOMME PAS AUTOMATIQUEMENT LE FICHIER SOURCE

C’est-à-dire que dans le cas présent, le bloc sonore possède maintenant 2 noms : celui de sa take ("frog") et celui de son fichier source (""AnimalFrog 6003_61_3.wav"").
Avant de renommer le fichier source, il est important de vérifier que l’on travaille sur une copie du son et pas le son dans un répertoire sensible (par exemple le dossier d’une banque de sons).

Pour travailler sur une copie des fichiers sons, veuillez activer l’option dans les préférences :"Copy imported media to project directory"

Sauvegardez votre projet avec l’option suivante activée : "Copy all media into project directory"

Si vous renseignez le nom d’un dossier dans "Project settings" / "Media", les fichiers sons importés se trouveront dans ce dossier (à l’intérieur du dossier de projet Reaper). Par exemple le sous-dossier "Audio Files"

ATTENTION / NE PAS RENOMMER DIRECTEMENT LES FICHIERS SONS DANS LE DOSSIER DE PROJET REAPER CAR CELA CASSERAIT LA LIAISON (FICHIERS OFFLINE)

Vous pouvez renommer le fichier source dans les propriétés de l’item "Rename File"

À noter que cette option n’est valable que pour un seul item à la fois.
Une option efficace est d’avoir 2 dossiers pour ranger les fichiers sons de Reaper :
 dossier "Audio Files" / dans lequel les fichiers sources sont copiés
 dossier "Export" / dans lequel les sons définitifs sont déposés

Pour cela il faut faire un rendu des fichiers que l’on veut exporter. Sélectionnez les items puis menu "File" / "Render". Dans le panneau de "render" choisir :
 Source = Selected media items (ou selected media items via master, pour avoir un rendu des effets de piste)
 Tail = à désactiver
 Directory = choisir le chemin du projet Reaper et ajouter \Export
 File name = écrire "$item" cela va écrire automatiquement le nom de la take dans le nom de fichier

Les items renommés (et exportés) se retrouvent dans le sous-dossier "Export" du projet Reaper. Si plusieurs items, de même nom, sont exportés, ils auront une extension unique de type "nom-001.wav, nom-002.wav..."