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Reaper vers Fmod Studio

Reaper - Fmod

Ce tutoriel s’appuie sur :
 Reaper 6.42
 Fmod Studio 2.02.03

Dans les méthodes ci-dessous il est important que les items Reaper soient correctement renommés (de même que les régions si vous en utilisez).
 Tutoriel renommer et exporter des items
 Tutoriel renommer et exporter des régions

Méthode 1 / exporter un fichier .wav de Reaper puis le déposer dans Fmod
Après avoir créé vos rendus d’items ou de régions (voir tutoriels ci-dessus). Faites un drag and drop des fichiers audio directement dans les assets ou dans un event Fmod.

Pöur information tous les fichiers déposés dans un projet Fmod sont copiés automatiquement dans le dossier "Assets" dans le répertoire de projet.

Méthode 2 / relier les fichiers d’une session Reaper avec les assets Fmod
Cette technique permet de récupérer tous les fichiers associés à un projet Reaper directement dans les assets Fmod.

Prendre le fichier de session Reaper .rpp et le déposer dans les assets Fmod.

Si vous avez suivi les tutoriels renommage et export (en haut de page), les fichiers exportés sont positionnés dans un répertoire spécifique "Export" (dans le dossier de projet Reaper).
Quand le .rpp est déposé, il n’y pas de liens vers les fichiers associés car nous avons besoin de dire à Fmod que nous utilisons le dossier "Export" pour tous nos rendus de fichiers Reaper.
Dans Fmod, onglet Asset, quand vous sélectionnez votre .rpp des réglages apparaissent en bas de page. Dans le champ "Rendered Assets Path", écrire "Export".

Méthode 3 / relier la timeline d’une session Reaper avec un event Fmod
1 - dans Fmod aller dans les préférences et cliquer sur "Install to Reaper" pour générer le script
2 - Faire un projet Reaper et le sauvegarder avec le même nom que l’event Fmod que l’on souhaite créer
3 - Dans Reaper aller dans le menu "Actions" puis "show actions list"
4 - Cliquez sur "New action" puis "Load Script" et sélectionner le script Fmod / Reaper (il apparait dans la list "action list")
5 - Création d’un design original dans Reaper
6 - Création de boucles parfaites dans Reaper puis bouton droit sur l’élément et "glue"
7 - Création de régions sur chaque élément du design Reaper (Shift + R) ou script

Il faut ensuite respecter l’ordre de rendu pour que cela fonctionne avec Fmod :
A - render des regions
B - save de reaper
C - script de reaper

8 - Render des régions dans le menu "File / Render" de Reaper
9 - Dans la "source" choisir "Region render matrix" puis cliquer sur le bouton "Region Matrix"
10 - Dans la fenêtre de régions cochez 1 région pour 1 piste fermer la fenêtre
11 - Choisir la qualité suivante dans le menu render
48000 = samplerate
stereo = channels
24 bits = WAV bit depth
12 - Attention à bien choisir le même dossier d’exportation que celui du projet Reaper
13 - Dans le "file name" mettre le code suivant : $track_$region.wav
14 - Vérifiez la nomenclature finale, elle doit ressembler à cela : vent_region_01.wav
15 - Dans Fmod intégrer le .RPP de reaper dans les assets
16 - Prendre ensuite le .RPP et le faire glisser dans les Events
17 - YOUPI !! normalement vous avez un event Fmod créé automatiquement avec les sons de Reaper.
18 - Vous pouvez modifier votre projet Reaper quand vous le sauvegardez, il se met à jour dans Fmod !!

Attention avec cette technique 1 projet Reaper = 1 event Fmod
Utilisez le menu "File / new project tab" de Reaper pour travailler sur plusieurs events.

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Une fois la liaison effectuée on peut changer :
Les effets et les réglages de piste et d’item
La durée des items

On ne peut pas changer la position des items ni la position des markers : il faut refaire un évent
Donc déjà relancer le script fmod dans reaper puis save puis réinjecter dans fmod
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Méthode 4 / relier un asset Fmod avec une session Reaper
Utilisation du script "Reaopen" inclus dans l’action list.
https://www.lkctools.com/reaopen
En cours d’écriture...