facebook twitter youtube contact

Accueil > ressources > Tutoriels > Décodage du format ambisonique > IEM Plug-in Suite

IEM Plug-in Suite

AmbiX -> mono / 4.0 / 5.1 / Auro3D 9.1 et + (avec Reaper)


Les plugins IEM Plug-in Suite en téléchargement gratuit pour Mac et PC, à télécharger sur ce lien. Pour installer un plugin dans Reaper, veuillez suivre ce tuto

Les plugins IEM Plug-in Suite sont une suite d’outils dédiés au format ambisonique. Il est ainsi possible de décoder (récupérer une version "channel based" d’un fichier ambisonique), d’encoder (créer un fichier ambisonique à partir de sons en format "channel based"), de transformer un fichier ambisonique sans le décoder (faire une rotation, EQ, réverbération...).

OUTILS DE DECODAGE IEM

4 outils sont disponibles, ils acceptent le format AmbiX (normalisation SN3D) compatible avec la banque Mixage Fou 2020 .

- BinauralDecoder / décodeur binaural pour convertir un fichier ambisonique en fichier binaural (signal stéréo). A noter que le format binaural est utile pour pouvoir avoir une représentation globale d’un enregistrement ambisonique (monitoring). Attention ce format est destiné au casque uniquement et est peu adapté pour l’étape de création. Les HRTF utilisés proviennent de la tête artificielle Neumann KU 100. Il est possible d’appliquer une équalisation adaptée à differents types de casques.


- ProbeDecoder / décodeur qui permet d’extraire une direction précise (signal mono) à partir d’un fichier ambisonique. La représentation de l’espace de décodage est une sphère "vue Top". C’est à dire que le point lié à la position du décodage ne se rapproche pas du centre mais passe sur le dessus ou le dessous de la sphère. Il est possible de changer l’échelle sur laquelle on se déplace avec un double-clic (pour avoir une course plus ou moins rapide dans la dimension verticale).


- AllRADecoder / décodeur à configurer pour convertir un fichier ambisonique sur n’importe quelle configuration de haut-parleurs (appartenant à l’espace sphérique). Il est par exemple possible d’obtenir un fichier en 5.1 ou en Auro3D 9.1. Le bouton "Export" permet de sauvegarder la configuration du décodeur dans un fichier .json. Ce fichier peut ensuite être importer dans ce decodeur mais aussi dans le plugin "SimpleDecoder" pour une utilisation sans configuration. Un guide est disponible en anglais sur ce lien


- SimpleDecoder / décodeur fonctionnant avec le fichier de configuration (.json) créé dans le plugin AllRADecoder. Il est possible d’assigner le décodage du canal LFE dans le menu "Subwoofer", deux choix sont possibles : "discrete" pour l’assignation directe du LFE sur le canal souhaité (à choisir dans le menu "subwoofer channel") ou "virtual" qui envoie l’information à tous les canaux.


FICHIER .JSON POUR AllRADecoder ET SimpleDecoder

- Format 4.0 (quadriphonique) à télécharger sur ce lien
- Format 5.1 (standard ITU) à télécharger sur ce lien
- Format Auro3D 9.1 à télécharger sur ce lien

PROJET REAPER EN CONFIGURATION "DECODEUR AMBISONIQUE"

Pour décoder la banque Mixage Fou 2020 dans Reaper avec les outils IEM :
- créez une nouvelle piste et y déposer les fichiers ambisonique à décoder
- ajoutez le plugin souhaité en cliquant sur le bouton "FX" de piste
- ajustez le nombre de canaux en sortie de piste en fonction du choix du décodeur (par ex un décodeur 5.1 à besoin de 6 sorties). Ce réglage s"effectue dans le routing de piste accessible dans le "Mixer" / bouton "Route" puis changer l’élément "Track channels".
- de la même manière ajustez le nombre de canaux en sortie du bus Master (dans le "Mixer").

Pour faire un rendu de votre décodage dans un nouveau fichier :
- click droit sur la piste contenant votre fichier ambisonique et le plugin Rode
- Render / freeze tracks
- Freeze tracks to multichannel (si décodage au-delà de 2 canaux)

Vous trouverez un projet Reaper déjà configuré pour décoder la banque ambisonique dans différents formats à télécharger sur ce lien


Si vous voulez en apprendre plus sur le format ambisonique, voici un article complet sur ce lien