facebook twitter youtube contact

Accueil > ressources > Tutoriels > Décodage du format ambisonique > SoundField by RØDE Plugin

SoundField by RØDE Plugin

AmbiX -> mono / stereo / 5.1 / Auro 3D 9.1 (avec Reaper)


Le plugin SoundField by RØDE en téléchargement gratuit pour Mac et PC, à télécharger sur ce lien. Pour installer un plugin dans Reaper, veuillez suivre ce tuto

Le plugin Rode est un outil de décodage temps réel pour passer d’un fichier ambisonique 4 canaux (ordre 1) vers un fichier standard "channel based", c’est à dire adapter à un système de haut-parleurs (ex : mono, stéréo, 5.1, auro3D 9.1...). Un fichier ambisonique de la banque Mixage Fou 2020 nécessite ce décodage pour pouvoir être exploiter dans une création sonore.

Une fois le plugin installé dans Reaper, cliquez sur le bouton FX sur la piste contenant votre fichier ambisonique et choisissez le plugin Rode. Choisissez le choix "B-Format AmbiX" dans la liste en haut à gauche de l’interface.


Par défaut le plugin Rode est configuré en stéréo, quand vous appuyez sur "Play" vous entendez le son d’une paire de microphones "virtuels" qui "écoutent" dans une direction de l’espace ambisonique. Pour information, l’espace ambisonique est encodé sur une sphère, le décodage permet ainsi d’écouter nimporte quel point de cette sphère.

Pour écouter dans différentes directions, vous pouvez diriger la représentation de la tête du plugin dans 2 dimensions : en vue "Top" (à gauche) en vue de côté (à droite).


A noter qu’il est aussi possible de choisir l’écartement entre les micros "virtuels" ainsi que leur directivité.


DECODAGE EN STEREO

Une fois le choix du décodage effectué, vous pouvez faire un rendu dans le format choisi, par exemple en stéréo. Le plus simple est de réaliser un "Freeze" de la piste ce qui va calculer le plugin Rode sur le fichier présent.

- click droit sur la piste contenant votre fichier ambisonique et le plugin Rode
- Render / freeze tracks
- Freeze tracks to stereo (à choisir pour un décodage stéréo)


DECODAGE EN 5.1 / Auro 3D 9.1

Pour ce type de décodage, il faut choisir le bon format de sortie dans la liste à droite du plugin Rode.
A noter que le format 5.1.4 = Auro 3D 9.1
La manipulation des micros "virtuels" est possible ainsi que le choix de la directivité du décodage. Pour le rendu du décodage "Render / freeze tracks" faire attention à choisir le mode "render tracks to multichannel".


AUTOMATION DU DECODAGE

Vous pouvez enregistrer tous les changements effectués sur le plugin dans une piste "automation" de Reaper. Cela permet de suivre une source sonore (avec les micros "virtuels") pendant qu’elle se déplace (ce qui s’est réellement passé à l’enregistrement).

Sur la piste avec le plugin Rode, cliquez sur le bouton automation marqué "trim". Une fenêtre s’ouvre avec plein d’éléments : c’est l’ensemble des paramètres que l’on peut enregistrer pour le plugin Rode.

Dans la fenêtre d’automation :
- cochez dans la première colonne "Rotation" et "Elevation"
- choisissez le mode "Write" dans "Automation mode"

Vous pouvez maintenant enregistrer les mouvements de vos micros "virtuels" pendant la lecture (attention à bien remettre le mode "Trim/Read" dans "Automation Mode" une fois le mouvement enregistré pour éviter de le remplacer à la prochaine lecture).


Si vous voulez en apprendre plus sur le format ambisonique, voici un article complet sur ce lien