facebook twitter youtube contact

Accueil > ressources > Tutoriels > Tutos Reaper > créer une boucle parfaite

créer une boucle parfaite

Reaper


Une boucle "parfaite" est une boucle qui ne s’entend pas, c’est à dire que le point de bouclage est complètement inaudible.

Il faut préparer Reaper avec les réglages suivants pour pouvoir créer cette boucle :
- désactiver "Grid Lines Enabled" ou ALT+G
- désactiver "Snap Enabled" ou ALT+S
Cela permet de déplacer ses sons sans être contraint au magnétisme de la grille.


Ensuite dans les préférences de Reaper, il faut désactiver la création de fondus automatique quand on découpe un fichier.
- ouvrir menu "Options" / "Preferences" ou Ctrl+P
- catégorie "Project" / "Media Item Defaults"
- enlever la coche sur "Create automatic fade-in/fade-out for new items" puis "OK"


Dans la fenêtre de montage, recadrez la taille de votre son en utilisant les poignées (à gauche et à droite de votre bloc). Ce recadrage sert à isoler un passage intéressant à mettre en bloucle. Essayez d’obtenir une intensité proche au début et à la fin du son.


- coupez votre son en 2 morceaux, pour cela placez votre curseur au milieu du son et appuez sur la touche "S" du clavier
- prenez le deuxième morceau et placez-le en première position en faisant attention à laisser un espace vide entre les 2 morceaux
- rapprochez un des morceaux dans l’autre pour créer un fondu enchainé (crossfade)


Ecoutez la transition entre les 2 morceaux, si l’on entend le passsage d’un morceau à l’autre, alors il faut modifier le crossfade (par exemple l’augmenter ou changer sa forme en faisant un bouton droit dessus).

Une fois la transition centrale de bonne qualité, faire une sélection sur l’ensemble des 2 blocs (lasso en tenant le bouton droit), puis bouton droit "Glue items" pour les réunir en un seul bloc.
Pour sélectionner précisément cette boucle, faire Ctrl + double click sur le nouveau bloc, activez la lecture en boucle (touche "R") puis lancez la lecture avec "Espace".