facebook twitter youtube contact

Accueil > ressources > Tutoriels > Décodage du format ambisonique > Zoom Ambisonics Player

Zoom Ambisonics Player

AmbiX -> stereo / 5.1 (logiciel autonome)


L’outil Zoom Ambisonics Player en téléchargement gratuit sur ce lien. C’est un logiciel autonome compatible Mac et PC.
Un fichier ambisonique de la banque Mixage Fou 2020 est constitué de 4 canaux.


L’ensemble des 4 canaux décrit le son dans toutes les directions de l’espace.
Ce type de fichier nécessite l’utilisation d’un outil "décodeur" afin de pouvoir récupérer des fichiers sonores facilement utilisable dans les logiciels de son.

ATTENTION prendre le canal 1 et 2 d’un fichier ambisonique n’est pas égal à un fichier stéréo. Cette manipulation ne respecte pas le positionnement gauche / droite.

L’outil Zoom Ambisonics Player permet de passer d’un fichier ambisonique 4 canaux à un fichier stéréo (ou 5.1) avec une sensation d’espace cohérente.

Ouvrez Zoom Ambisonics Player et cliquez le bouton "+ Add Files..." en bas à gauche de l’interface. Choisissez ensuite un fichier de la banque Mixage Fou. A noter que vous pouvez aussi faire un drag’n drop de votre fichier dans l’espace de gauche.


Une des particularités du format ambisonique est qu’il est possible de le décoder dans toutes les directions associées à une sphère. Vous pouvez donc récupérer une stéréo à partir du son venant de devant mais aussi à partir du son venant d’en haut... etc. Il faut imaginer le décodage comme une captation avec des micros "virtuels" que vous pouvez placer dans n’importe qu’elle direction.
Vous pouvez effectuer des rotations (de vos micros "virtuels") dans les 3 axes en utilisant les curseurs de l’interface. A noter qu’il est souhaitable d’écouter le décodage pendant les manipulations de l’espace en appuyant sur la touche "PLAY".


Une fois la position de décodage choisie, il ne reste plus qu’à exporter votre fichier stéréo en cliquant sur le bouton "EXPORT". A noter qu’il est possible de décoder un fichier en 5.1 avec la même technique. Il suffit de choisir le mode 5.1 en haut de l’interface. Vous pouvez aussi choisir le mode "Custom LR" qui permet de positionner ses micros "virtuels" plus librement (avec une position indépendante pour le micro gauche et le micro droit).

ATTENTION nous déconseillons d’utiliser le décodage en mode "binaural" pour faire un export car celui-ci est déjà traité et ne sera pas facilement exploitable dans une création (même pour la catégorie binaural du Mixage Fou).

Si vous voulez en apprendre plus sur le format ambisonique, voici un article complet sur ce lien