Accueil > ressources > Théorie > Les formats Mixage Fou
Les formats Mixage Fou
Stéréo / Binaural / Multicanal 5.1 / Auro 3D 9.1 / Ambisonic
Informations sur les catégories de participation :
Stéréo
Le son stéréophonique, plus communément appelé stéréo, est une méthode de reproduction sonore visant a recréer l’illusion d’un espace sonore. Cela est habituellement réalisé à l’aide de deux canaux (gauche et droit) diffusés par au moins deux transducteurs (haut-parleurs ou écouteurs).
Le terme stéréophonie vient du grec stereo « spatial, solide » et phono « ton, le son ».(cf Wikipedia)
Binaural (son 3D au casque)
Ce format stéréo permet la restitution de l’espace au casque, il repose sur les fonctions HRTF (head related transfert functions), les fonctions de filtrage associées à notre tête. Chaque direction de l’espace est filtrée par notre tête, les pavillons de nos oreilles et nos épaules, ce qui constitue un indice spectral pour localiser les sons. Ainsi, un ensemble complexe de courbes de filtrage, différent d’un individu à l’autre, permet l’externalisation des sons alors que l’écoute au casque stéréo traditionnelle offre une localisation intrâcranienne. Le binaural a quelques années de recherche encore devant lui, et de nouvelles solutions récentes de spatialisations très prometteuses sous forme de plug-ins ou casques multicanal existent. Le format binaural est progressivement associé au format 5.1 dans la production de programmes, facilitant la diffusion de ces derniers auprès de tous. Il s’agit ici de reproduire par synthèse binaurale et non prise de son binaurale native (bien que passionante) l’espace associé. Les solutions se présentent sous forme de panner souvent 3D, accompagnés d’un module de réverbération ou non, tout dépend si l’outil s’appuie sur une base de HRTF mesurées en chambre sourde ou bien sur la mesure d’installations sur enceintes en salles. Citons l’outil MyBino mis à disposition dans le cadre de nos partenariats, mais d’autres existent (Hear/Spat développé par l’Ircam/Flux, H3D développé par Long Cat, Fraunhofer, DMS...).
Multicanal 5.1
Le 5.1 est une norme ITU qui vient du cinéma, elle repose sur la quantification de l’espace en 2D, le plan horizontal, sous 5 directions : 3 dans le frontal -30°, 0°, +30° et 2 à l’arrière -110° et +110°. Ce format, largement compatible avec les stations audionumériques et la diffusion broadcast, cinéma, Internet, supports DVD/Blu-ray, permet une bonne restitution de l’espace avec une sensation d’enveloppement. De nouvelles formes d’écritures sont alors possibles !
Auro 3D 9.1
Le 9.1, proposé par Auro Technology, ajoute au 5.1 4 canaux supplémentaires afin de restituer la sensation de hauteur. L’espace est alors traité en 3D et l’effet de réalisme est d’autant plus saisissant. Ce format dispose les enceintes de hauteur au-dessus des enceintes gauche, droite, arrière-gauche, arrière-droite, avec un angle d’élévation de 30°. Ce 9.1 ne s’inscrit pas encore dans aucune norme car aucun standard n’a été validé pour l’instant. Pour travailler en 9.1, il existe quelques logiciels comme Reaper, Nuendo 6 ou d’autres, mais des plug-ins peuvent contourner la structure de buss et proposer un panner évolué, les outils Auro 3D ou Spatial Audio Designer en sont des exemples. La diffusion du format est en cours d’élaboration chez Auro 3D, intégré dans le Blu-ray par un système de codage.
Ambisonic
L’ambisonic est une technique de capture, synthèse et reproduction d’environnement sonore. L’immersion de l’auditeur dans cet environnement virtuel se fait grâce à un nombre de haut-parleurs variant de trois à quelques dizaines. La méthode ambisonique existe en version 2D (les haut-parleurs sont tous situés dans le plan horizontal contenant la tête de l’utilisateur) et 3D (les haut-parleurs sont alors souvent disposés sur une sphère centrée sur la tête de l’utilisateur).(cf Wikipedia)