facebook twitter youtube contact

Accueil > français > ressources > Tutoriels > colorer les pistes et les sons

colorer les pistes et les sons

Reaper


Par défaut, les pistes et les sons dans Reaper sont de couleur grise. Il est possible changer les couleurs pour pouvoir mieux se repérer dans le projet.

Couleur de pistes :
Bouton droit sur la partie de réglage d’une piste (partie gauche), choisir "Track color" puis "Set tracks to random colors" (cela choisit une couleur au hasard). A noter qu’il est possible de changer toutes les couleurs de piste en une seule fois en sélectionnant d’abord toutes les pistes (clique sur la première piste puis SHIFT enfoncé et clique sur la dernière piste).

Couleurs des blocs sonores (item) :
Les blocs sonores sont appelés "item" dans Reaper. Il est possible de colorer les blocs avec l’utilisation de différents types de représentation visuelle. Aller au menu VIEW puis PEAKS DISPLAY SETTINGS. Plusieurs choix sont présents :
- Peaks / la représentation par défut qui montre l’évolution de l’amplitude du son au cours du temps = forme d’onde.
- Spectral Peaks / qui reprend la précédente représentation mais avec un coloration des fréquences présentes dans le fichier.
- Spectrogram / qui présente le contenu fréquentiel et aussi les intensités des fréquences dans la durée (sombre = faible intensité, clair = forte intensité, en bas = fréquences graves, en haut = fréquences aigües).
- Spectrogram + Peaks / qui reprend les deux représentations avec chacune l’utilisation de la moitié de la hauteur d’un "item".