facebook twitter youtube contact

Accueil > français > concours de création sonore en 80 sec > boite à outils > Les formats audio en son 3D > Ambisonic > 3 - Retour à l’histoire

3 - Retour à l’histoire

Sans remonter à l’homme de Cro-Magnon, qui avait besoin de se préserver peut-être de multiples adversités, et certainement aussi du plaisir d’une écoute assez variée, faisons plus court dans la remontée temporelle.

Dans le désir de surprendre et d’émouvoir le public, les premières tentatives de concerts spatialisés remontent au XVI siècle à Venise. Monteverdi d’abord, puis d’autres, dont le compositeur et organiste Giovanni Gabrielli disposait parfois en opposition spatiale des groupes instrumentaux ou vocaux, pour faire de la polychoralité en se répondant d’une loge à l’autre, donc en intégrant dans la composition et l’interprétation l’architecture de la basilique San Marco. Jouer avec l’espace en 3D, n’est loin d’être une nouveauté.

Autre exemple, plus tard pour l’inauguration de l’exposition universelle le 30 avril 1855 à l’église Saint-Eustache, Berlioz pour la création de son Tedeum disposât l’ensemble des vents dans les quatre coins de la nef.