Mixage Fou

facebook twitter youtube contact

Accueil > français > actualités > BANQUE SONORE 2018

BANQUE SONORE 2018

Hervé Birolini / Jean-Marc Duchenne / Diego Losa (GRM)

La banque de sons est réalisée en exclusivité par 3 artistes sonores sur le thème : Instrumentarium.
Ou comment faire naitre l’imaginaire à partir de prises de son instrumentales originales...
Disponible en téléchargement à partir du 22 janvier 2018.

Jean-Marc Duchenne / Acousmonaute indépendant
Naissance en 1959, suivie un peu plus tard par des études de clarinette, de composition instrumentale puis acousmatique, prolongée par la pratique instrumentale du synthétiseur et de l’échantillonneur et des activités pédagogiques plus ou moins régulières. La composition d’espaces haut-parlants concrets (projections, installations, interventions) ainsi que la recherche théorique (critères d’espace de l’objet sonore), technique (série de plugins Acousmodules" depuis 2003) et pratique (ensembles de diffusion de l’Acousmobile) constituent l’essentiel de son activité...
http://sonsdanslair.free.fr

Hervé Birolini / Compositeur
Hervé Birolini explore tous les domaines du sonore. De la pièce de concert à l’installation, de la performance électroacoustique à la musique de scène ou de film, Art radiophonique ou musique mixte, ses terrains d’expérimentation s’enrichissent les uns les autres et interrogent sans cesse sa position de compositeur. D’essence électronique, sa musique s’élabore à partir de matériaux réels, concrets ou instrumentaux, mais aussi à partir d’objets sonores produits par une lutherie informatique, personnalisée et en perpétuelle réinvention. Cette technologie présente dans ses oeuvres est à la fois un outil et une façon d’interroger la production contemporaine du sensible. Son goût pour le spectacle vivant, et plus particulièrement ses liens avec la danse, le mène à produire des pièces musicales qui engagent également l’espace, le corps, le geste et la scénographie. Sa musique côtoie les musiques électronique, concrète, expérimentale et contemporaine dans leur sens le plus ouvert. Ses productions ont étés présentées dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger et ont remporté des prix nationaux et internationaux. Ses musiques sont régulièrement diffusées à la radio et à la télévision. Il intervient pour l’enseignement des pratiques liées à la création musicale et sonore, notamment à l’INA (Institut National de l’audiovisuel), et à l’ENSAT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) de Lyon. En 2013, il crée la Compagnie Distorsions, une structure qui lui permet de porter ses projets.
http://hervebirolini.com/

Diego Losa (GRM) / Compositeur de musique concrète
Né à Buenos Aires en 1962, il suivi des études musicales en Argentine où il étudie la flute traversière, le saxophone. Il étudie la composition avec Francisco Kröpfl.et l’harmonie avec Julio Viera. Membre de L’INA GRM (groupe des recherches musicales) depuis l’année 2000. Actuellement est professeur de la classe du musique électroacoustique au Conservatoire Régional de la ville de St. Etienne, et de design sonore à l’école de cinéma EICAR ainsi que à l’INA (institut nationale de l’audiovisuel). De 1993 au 1995 a participé au programme "Exange" avec l’université de Stanford et le CCRMA et a eu la possibilité de travailler avec John Chowning et Max Mathews.
http://diegolosa.blogspot.fr/