Mixage Fou

facebook twitter youtube contact

Accueil > français > concours de création sonore en 80 sec > toutes les éditions du Mixage Fou > Mixage Fou 2018

Mixage Fou 2018

22 janvier - 4 mars 2018


Le principe du concours Mixage Fou est de réaliser une création sonore originale uniquement à partir de la banque de sons proposée, disponible grâce au bouton "download, télécharger la banque de sons". Toutes les techniques de création sont permises (montage, utilisation d’effets...). La seule limite est la durée, 80 secondes.

Pour cette 9ème édition, nous vous avons préparé une très belle banque de sons sur le thème : Instrumentarium.
Créée pour l’occasion par : Hervè Birolini, Jean-Marc Duchenne, Diego Losa.








Le bouton "DOWNLOAD" permet de récupérer la banque de sons seule pour une utilisation dans le logiciel de son choix (24bits 48kHz .wav 1Go). "REAPER project" permet de récupérer un projet pour le logiciel Reaper avec la banque de sons intégrée (téléchargez Reaper). Le bouton "LIVE 10 project" est un projet pour le logiciel Live 10 (téléchargez Live 10) : à noter que Live ne fonctionnant qu’avec des pistes stéréo, les fichiers multicanaux ont été séparés sur plusieurs paires stéréo.

Catégories de participation :
- stéréo
- binaural (son 3D au casque)
- multicanal 5.1
- Auro 3D 9.1 (utilisation de la hauteur)
- ambisonic (codage spatial pour diffusion en dôme)



Toutes les créations produites par les créateurs ainsi que la banque de sons Mixage Fou sont déposées selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

COMMENT PARTICIPER ?
Pas d’inscription, vous télécharger directement la banque de sons en cliquant sur "download" ci dessus et vous pouvez commencer votre création sur l’outil de votre choix.

PEUT ON TRANSFORMER LES SONS ?
Oui, aucune limite, vous pouvez aussi utiliser le vocoder, la resynthèse, la re-numérisation des sons avec un travail en analogique (filtres de synthétiseur...).

PEUT ON AJOUTER DES SONS AUTRES QUE CEUX PROPOSES ?
Non, il faut créer uniquement avec la banque de sons que nous avons préparé.

QUELS SONT LES PRIX ?
Vous trouverez en bas de page le lien vers la liste des prix de l’édition 2018. Il n’y a pas de premier, deuxième... pour le concours mais uniquement des coups de cœur valorisés par chaque partenaire du concours. A noter que certains partenaires ne récompenseront qu’une catégorie particulière (à consulter dans l’espace "règlement et prix").

STEREO, BINAURAL, 5.1, AURO 3D 9.1, AMBISONIC ?
Ce sont les catégories de participation au concours. Ce sont des formats spécifiques pour le son qui offrent chacun une expérience d’écoute différente et nécessite des techniques particulières pour les fabriquer. Nous vous avons préparé une sélection d’outils ainsi que plusieurs explications pour vous aider dans votre création en son spatial (lien "boite à outils" en bas de page). A noter qu’il est possible de participer dans plusieurs catégories à condition de faire une création nouvelle pour chacune.

QUE FAIRE QUAND MA CREATION EST TERMINEE ?
Quand votre création de 80 secondes est terminée, revenez sur le site Mixage Fou et cliquez sur "upload, déposer sa création". Nous vous enverrons un email pour vous signaler que votre création à bien été reçue. Les résultats seront annoncés début avril sur le site Mixage Fou.


Toutes les créations du concours seront mises à la norme R128, cela signifie un niveau homogène d’écoute entre les créations sans forcément utiliser la compression (respect des nuances de volume). Vous trouverez une explication sur les différents formats, sur la norme R128, ainsi que des outils et des tutoriels dans la rubrique "boite à outils" du site.

- REGLEMENT ET PRIX
- BOITE A OUTILS
- PLAYER MIXAGE FOU / ECOUTER LA BANQUE DE SONS