facebook twitter youtube contact

Accueil > français > concours de création sonore en 80 sec > boite à outils > Les outils de production en son 3D > Jean-Marc Duchenne / AcousModules

Jean-Marc Duchenne / AcousModules

série de plugins gratuits pour Windows

Article original : http://acousmodules.free.fr/mixagefou.htm

Pour fêter le septième retour du Mixage Fou, j’ai commencé à mettre à jour la série de plugins compatibles avec l’un des formats de réalisations qui est proposé : l’Auro-3D en version 9.1. Grâce à son utilisation de la hauteur, ce format spatial constitue une excellente voie d’entrée dans le monde du son dans l’espace. Certes, il n’est pas bien différent d’un "vieux" cube octophonique, mais il peut se contenter d’une interface audionumérique disposant de 8 canaux (voir cette page), et il y a déjà de quoi expérimenter de très belles choses ;-)

Les plugins présentés ici peuvent constituer des alternatives à certains outils déjà disponibles ailleurs, mais ils peuvent aussi apporter de nouvelles manières de penser et de faire le son au sein de cet espace (rien que ça...).

N’hésitez pas à me contacter pour toute question, sachant que je ne fournis généralement pas de manuels !
a c o u s m o d u l e s @ f r e e . f r
Il y a par contre dans la section Ressources certains tutoriels vidéo qui pourront peut-être vous être utiles, notamment pour l’utilisation du multicanal dans Reaper.

Que faire si vous avez envie de faire votre mixage vraiment fou en 9.1 et que vous n’avez pas sous la main les 9 enceintes nécessaires ? Avec 8, ça marche aussi, mais je suppose que ça ne fera pas une grande différence... On peut aussi l’applatir en 5.1, tout à fait possible mais un peu dommage tout de même.
Il reste aussi la solution du pauvre : travailler au casque. Je propose un convertisseur multicanal vers binaural modeste mais assez efficace.

Ah oui, et désolé, il n’y a pas d’outil qui me permette de proposer ces plugins également sous OS X, mais vous connaissez bien-sûr Bootcamp...

Note : les hôtes multipistes (STANs ou DAWs) compatibles 10 canaux sont Reaper (très fortement conseillé), Podium, ainsi que Nuendo, Digital Performer (non testés), et aussi Tracktion et éventuellement Ardour 4 (vérifier l’utilisation des plugins VST). Les Acousmodules étant 32 bits, il faut utiliser un hôte 64 bits qui supporte le mode bridge (comme Reaper, préférable), ou un hôte en version 32 bits.

- projet Auro-3D dans Reaper + Acousmodules - partie 1 (configuration de la chaîne de monitoring)


- projet Auro-3D dans Reaper + Acousmodules - partie 2 (utilisation du SpatSurround 3D)


- projet Auro-3D dans Reaper + Acousmodules - partie 3 (sources multiphoniques)


- projet Auro-3D dans Reaper + Acousmodules - partie 4 (traitements avec le SpectraSpat FX)


- projet Auro-3D dans Reaper + Acousmodules - partie 5 (traitement granulaire avec le KaleidoPlayer A13)