Mixage Fou

facebook twitter youtube contact


Accueil > français > concours de création sonore en 80 sec > boite à outils > Les outils de production en son 3D > Sonic Emotion / BinauralWave

Sonic Emotion / BinauralWave

outil de mixage "objet" pouvant s’associer à processeur de rendu WFS

Le BinauralWave est un outil de production objet avec possibilité de monitoring binaural au casque, en 5.0 et en 8.0 à partir d’un même contenu sonore. La chaîne de production utilise une station de travail audionumérique dans laquelle chacune des pistes constitue un objet sonore, un logiciel de visualisation et d’interaction avec la position des objets (Performer de Sonic Emotion) et le BinauralWave proprement dit qui est distribué sous la forme d’un patch MaxMSP. Le choix du mode de rendu s’effectue simplement en le choisissant dans un menu déroulant.
Les positions des objets sonores sont stockées sur la timeline grâce à un plugin (ToscA de l’IRCAM ou objet Max4Live dans Ableton Live) qui ne réalise aucun traitement audio. Ces positions sont communiquées par un protocole réseau ouvert (reposant sur Open Sound Control) au Performer qui à son tour les transmet au BinauralWave pour effectuer le rendu spatialisé. Le contenu sonore est ainsi stocké dans la session de travail indépendamment du format de sortie et peut être joué directement sur plusieurs systèmes et modes de rendu.



Le BinauralWave est pour le moment disponible uniquement sur Mac. La restriction principale provenant de la nécessité de router un nombre important de canaux audio via une carte son virtuelle en la DAW et MaxMSP. Ceci est assuré sur Mac par le logiciel soundflower qui n’existe malheureusement pas sur windows.
Le BinauralWave permet de traiter jusqu’à 32 objets en entrée et délivre jusqu’à 8 sorties qui peuvent être jouées au casque pour un rendu binaural ou bien 5.0 ou 8.0 sur haut-parleurs.

Le BinauralWave est un logiciel de spatialisation sonore qui vient normalement remplacer un processeur hardware, le WaveI, qui permet un rendu spatialisé dans une large zone d’écoute pour des applications de sonorisation notamment. Le WaveI utilise la technologie Wave Field Synthesis de Sonic Emotion qui permet de bénéficier d’un rendu dans une large zone d’écoute avec un nombre de haut-parleurs limités (de 8 à 64 au maximum). Il permet aussi de réaliser un nombre important de fonctionnalités plus standards (égalisation des haut-parleurs et du lieu, matriçage, réglages système, et rendu 3D) ce qui en fait un outil complet pour la sonorisation qui est placé typiquement entre le console et les amplificateurs.
Le WaveI a récemment été utilisé dans des contextes aussi divers que les trois dernières éditions du festival Classique au Vert (http://www.classiqueauvert.paris.fr/ voir la vidéo de témoignage https://www.youtube.com/watch?v=b5ZVJZtckNk), les studio 104 et 105 de la maison de la radio pour des formations de tous genres, ainsi que dans le cadre de la deuxième partie de la tournée R.E.D. de M Pokora. L’apport identifié est celui d’une grande transparence du système d’écoute, de grandes possibilités de démasquage sans avoir besoin de recourir abusivement aux égalisations et compression, ainsi évidemment qu’un contrôle de spatialisation stocké sur la timeline ou manipulé en mode interactif via l’interface Performer (contrôle direct et visualisation de sources individuelles, groupes de sources, gestion de trajectoire et de perturbations de ces trajectoires en mode interactif, rappel de presets avec interpolation, ...).
Le WaveI a aussi été utilisé déjà à deux reprises pour la remise des prix du Mixage Fou en 2013 et 2014. Il sera bien entendu utilisé en 2016 et les créations réalisées avec le BinauralWave seront diffusées sur haut-parleurs en WFS avec le processeur WaveI.



Le développement du BinauralWave et des outils d’interaction avec le WaveI s’opère aussi dans le cadre du projet de recherche Edison 3D financé par l’agence nationale de la recherche (http://www.agence-nationale-recherche.fr/?Projet=ANR-13-CORD-0008) qui regroupe des experts de l’acoustique (laboratoire LMS de l’école Polytechnique), du traitement du signal (groupe AAO de Télécom Paristech) et de l’interaction homme machine (groupe IC2 de Télécom ParisTech) ainsi que Radio France et l’université de Bretagne Occidentale pour les usages pratiques des technologies audio orientées objet ainsi que l’institut de recherche technologique B<>Com pour la gestion des formats.

La mise à disposition gratuite du BinauralWave pour le concours Mixage Fou #7 est une opération de promotion de l’environnement de production. Une licence de logiciel est normalement offerte pour tout achat du processeur WaveI et des packs de licences supplémentaires peuvent être achetées.



Afin d’en savoir plus :
http://www2.sonicemotion.com/professional
https://www.facebook.com/SonicWaveI/
http://www.euphonia.fr/WFS/index.html
https://www.youtube.com/playlist?list=PLAkhAg7InEL11R2DDyrI4Q4Wh-omtBbHO